News
Réforme des retraites : FO monte au créneau contre les économies budgétaires
Le gouvernement envisage 40 milliards d’euros d’économies, un projet qualifié d’irréalisable par le syndicat, qui dénonce une nouvelle fois les mesures ciblant les retraités.
La direction de Force Ouvrière exprime son opposition ferme aux pistes avancées par l’exécutif pour réduire les dépenses publiques. Frédéric Souillot, son secrétaire général, estime que l’objectif de 40 milliards d’euros d’économies relève de l’utopie. Ces propos interviennent alors que le gouvernement s’efforce de ramener le déficit sous la barre des 4,6 % du PIB d’ici à l’année prochaine.
Parmi les mesures envisagées, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités suscite une vive polémique. Le dirigeant syndical dénonce une mesure injuste, qui s’ajouterait selon lui à d’autres restrictions dans le domaine de la santé ou des indemnités. « Il faut cesser de s’en prendre systématiquement aux retraités », lance-t-il, appelant à protéger les acquis sociaux.
Le Premier ministre a pour sa part annoncé que les modalités précises de ces économies seraient dévoilées prochainement, avec un plan global attendu mi-juillet. Un calendrier qui ne semble pas convaincre les syndicats, déjà mobilisés contre la réforme des retraites. Force Ouvrière réaffirme son refus catégorique de toute mesure pénalisant les pensions ou le pouvoir d’achat des seniors, promettant une opposition résolue si ces propositions se concrétisent.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
MarseillanEn Ligne 1 semaine
Sète Agglopôle – Yves Michel démissionne de sa vice-présidence
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan – Cédric Delapierre tend l’oreille aux habitants d’une ville en crise
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Faits-Divers : Une surveillante poignardée à mort par un collégien de 14 ans
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Un navire humanitaire pour Gaza intercepté par Israël : Rima Hassan et Greta Thunberg parmi les passagers
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Marseillan – Le Marché des Potiers célèbre dix ans de création sur les quais