Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Pourquoi les hommes ont une espérance de vie bien plus faible que les femmes ?

Article

le

Pourquoi les hommes ont une espérance de vie bien plus faible que les femmes ?

Les hommes ont une espérance de vie inférieure de six ans à celle des femmes. Cette différence s’explique par des facteurs comportementaux, professionnels et biologiques, tandis que les femmes, bien que vivant plus longtemps, font face à des risques de santé spécifiques après la ménopause.

En 2023, selon les données de l’Insee, l’espérance de vie des hommes en France était de 79 ans, contre 85 ans pour les femmes. Cet écart de six ans trouve ses racines dans des causes multiples, allant des comportements à risque aux conditions de travail, en passant par des facteurs biologiques.

Les hommes adoptent souvent des attitudes plus dangereuses, notamment au volant. Les statistiques gouvernementales révèlent qu’ils sont 30 % à dépasser les limites de vitesse, contre 20 % des femmes. De même, 16 % des hommes utilisent leur téléphone en conduisant, contre 10 % des femmes, et 13 % prennent le volant après avoir consommé de l’alcool, contre seulement 7 % des femmes. Ces comportements expliquent en partie pourquoi 75 % des décès sur la route concernent des hommes, et pourquoi ils représentent 83 % des condamnations pour homicide involontaire dans ce contexte.

La consommation d’alcool, plus élevée chez les hommes, contribue également à cette disparité. Ces habitudes, associées à une moindre propension à consulter un médecin, augmentent les risques de maladies et de décès prématurés.

Les hommes sont surreprésentés dans les métiers à haut risque, tels que la construction, l’industrie ou les travaux publics. Cette exposition accrue aux dangers physiques et chimiques explique en partie leur surmortalité. La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs mis en lumière cette réalité : les hommes, plus nombreux dans les secteurs exposés, ont été davantage touchés par le virus.

Si les femmes vivent plus longtemps, elles ne sont pas épargnées par les problèmes de santé. Après la ménopause, elles sont plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires ou des troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer. Selon Bérénice Benayoun, chercheuse à l’University of Southern California, les femmes ont une espérance de vie en bonne santé légèrement inférieure à celle des hommes, malgré leur longévité accrue.

Les écarts d’espérance de vie entre les sexes s’expliquent par un mélange complexe de facteurs comportementaux, professionnels et biologiques. Si les hommes sont plus exposés aux risques immédiats, les femmes doivent composer avec des défis de santé spécifiques sur le long terme.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus