Europe
Parcoursup lâche les premières réponses ce soir à 19 heures pour plus d’un million de candidats
Après des semaines d’attente, les lycéens et étudiants en réorientation vont enfin découvrir ce que leur réservent les formations. Les chiffres de cette édition battent des records, avec une hausse notable des candidatures.
Ce mardi soir, à 19 heures précises, la plateforme Parcoursup ouvre ses résultats. Pour les 1 046 000 candidats qui ont déposé des vœux cette année, c’est le début d’un long processus. Un nombre jamais atteint depuis le lancement du système en 2018, bien au-dessus des 980 000 de l’an dernier. Parmi eux, on compte 657 000 lycéens scolarisés en France, soit 9 500 de plus qu’en 2025. Une progression largement tirée par les élèves de terminale professionnelle, qui sont 8 000 de plus à avoir confirmé au moins un vœu. Les étudiants en réorientation sont aussi plus nombreux 206 000 contre 183 000 l’année précédente. Sans oublier les 122 000 candidats non scolarisés qui veulent reprendre des études, un bond de 10 000.
Au total, plus de 14 millions de vœux et sous-vœux ont été enregistrés, en légère hausse par rapport à l’année dernière. La licence reste la formation la plus prisée, avec 34,6 % des confirmations. Elle devance le BTS (27,8 %), le bachelor universitaire de technologie ou BUT (11 %), les diplômes d’État sanitaires et sociaux (6,8 %), notamment les formations en soins infirmiers, et les classes préparatoires (6 %). Chaque candidat peut recevoir plusieurs types de réponses selon la formation. Un « oui » signifie une place attribuée. Un « oui si » propose une place sous condition, avec un parcours d’accompagnement personnalisé. Il y a aussi la liste d’attente, et parfois un refus pour les filières sélectives.
Les candidats pourront consulter leurs résultats dès l’ouverture, puis répondre aux propositions reçues dans la foulée. La phase principale d’admission dure jusqu’au 11 juillet. Pendant tout ce temps, de nouvelles réponses peuvent arriver, notamment pour ceux qui sont sur liste d’attente. Du 11 juin au 10 septembre, un dispositif complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places libres. Mais attention, tout cela reste suspendu à l’obtention du bac, dont les résultats tombent le 7 juillet. L’année dernière, deux tiers des lycéens avaient déjà reçu au moins une proposition dès le premier jour, et 94 % au terme de la procédure. De quoi donner un peu d’espoir à ceux qui guettent leur écran ce soir.
-
SportsEn Ligne 7 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 5 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 5 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député