Monde
Neuf Palestiniens tués dans un raid militaire israélien à Naplouse


Les forces israéliennes ont quitté la ville en milieu de journée, à l’issue d’une incursion de trois heures dans cette zone palestinienne autonome.
Neuf Palestiniens ont été tués dans un raid militaire israélien à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, mercredi 22 février, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé palestinien. D’après ce dernier, environ 80 personnes ont été hospitalisées pour des blessures par balles dans différents hôpitaux de la ville. Les forces israéliennes ont quitté la ville avant 13h30 (12h30 heure de Paris), à l’issue d’une incursion de trois heures dans cette zone palestinienne autonome.
L’un d’eux dit avoir vu, dans le centre de Naplouse, des soldats israéliens tirer des grenades de gaz lacrymogène en direction de jeunes Palestiniens. Ceux-ci ont jeté des pierres sur des véhicules militaires et brûlé des pneus.
Un regain de violences depuis le début de l’année
Les forces israéliennes multiplient depuis près d’un an ce qu’elles présentent comme des opérations « antiterroristes », à la recherche de « suspects » dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement à Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés palestiniens. La dernière grande opération israélienne à Naplouse avait eu lieu en octobre dernier. Cinq Palestiniens avaient alors été tués lors d’un raid visant le groupe armé Areen al-Oussoud (« Le Repaire des lions »). Dans un message sur Telegram, le mouvement a affirmé avoir pris part aux affrontements avec les forces israéliennes, et mené « une bataille d’honneur ».
Ces derniers affrontements surviennent sur fond d’un regain de violences depuis le début de l’année en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. Fin janvier, dix Palestiniens, dont des combattants et une civile sexagénaire, ont été tués lors d’une incursion dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Des échanges de tirs entre des groupes armés dans la bande de Gaza et l’armée israélienne, ainsi qu’un attentat près d’une synagogue à Jérusalem-Est ont suivi.
Depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 55 Palestiniens et neuf civils israéliens.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



MondeEn Ligne 5 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 23 heuresSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 3 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 4 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 7 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe feu couvait sous terre et vient de reprendre en forêt de Fontainebleau








