News
#MeToo secoue Cannes : exclusion d’un acteur et mesures renforcées contre les violences sexuelles


Le Festival de Cannes prend un tournant historique en écartant un comédien accusé de violences et en durcissant son dispositif contre les agressions, sous la pression d’un rapport parlementaire.
La 78e édition du Festival de Cannes marque un tournant dans la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma. Pour la première fois, un acteur, Théo Navarro-Mussy, a été interdit de monter les marches en raison d’accusations portées contre lui. Bien que n’étant pas le protagoniste principal du film *Dossier 137* de Dominik Moll, sa présence aurait pu ternir l’image de l’événement. Thierry Frémaux, délégué général, a justifié cette décision par le respect de la présomption d’innocence tout en soulignant la nécessité de protéger les victimes.
Cette exclusion s’inscrit dans une série de mesures annoncées par le Centre national du cinéma (CNC) pour renforcer la prévention des violences sexistes et sexuelles. Inspirées d’un récent rapport parlementaire, ces dispositions incluent une formation accrue des professionnels et un système de bonus-malus lié à la parité dans les productions. Le CNC entend ainsi sanctionner financièrement les équipes qui ne respecteraient pas ces engagements.
L’ombre des affaires d’agressions sexuelles plane également sur d’autres secteurs du cinéma. Une jeune femme a publiquement accusé le vice-président d’une section parallèle du festival, l’Acid, déclenchant une enquête interne et la mise à l’écart immédiate du mis en cause. Cette réaction rapide illustre la sensibilité accrue du milieu aux dénonciations.
Si les avancées sont saluées par les associations, le chemin reste long pour transformer durablement les mentalités. Le Festival de Cannes, autrefois symbole d’un certain laxisme, semble désormais déterminé à incarner le changement. Reste à voir si ces mesures suffiront à enrayer un système longtemps marqué par l’impunité.





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 7 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne








