Politique
Marseille : des poneys pour redonner confiance aux enfants des quartiers nord
Une équithérapeute se rend dans les écoles primaires marseillaises avec ses deux poneys pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions. Résultat : des…


Une équithérapeute se rend dans les écoles primaires marseillaises avec ses deux poneys pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions. Résultat : des enfants plus calmes, plus patients et bien plus sûrs d’eux.
Dans les quartiers nord de Marseille, une drôle de salle de classe s’installe parfois en pleine cour d’école. Au lieu de cahiers et de stylos, on y trouve des brosses, des seaux et deux poneys prénommés Cacao et Rookie. Depuis deux ans, Charlotte Quenette, équithérapeute de formation, vient régulièrement rendre visite à des élèves de primaire avec ses compagnons à quatre pattes. L’objectif n’est pas de leur apprendre à monter mais de leur offrir un espace où ils peuvent se reconnecter à leurs émotions.
Les chevaux et poneys sont des animaux d’une grande sensibilité, capables de capter les tensions et les peurs. C’est tout l’intérêt de l’équithérapie, une discipline déjà éprouvée auprès de publics fragiles comme les personnes en situation de handicap, les malades mentaux ou les jeunes décrocheurs. Dans les écoles marseillaises, elle permet aux enfants de travailler leur confiance en eux sans même s’en rendre compte. Brosser le pelage de Cacao, curer les sabots de Rookie, guider l’animal sur un parcours ludique : chaque geste devient une leçon de douceur et de patience.
Certains enfants arrivent timides ou brusques, peu habitués à modérer leur voix ou leurs gestes. Au contact des poneys, ils apprennent à ralentir, à parler moins fort, à être attentifs aux réactions de l’autre. « On a une bonne relation qui se développe entre les chevaux et eux, et ça c’est chouette », résume Charlotte Quenette. Pour elle, le but est d’approfondir cette connexion pour que les enfants gagnent en assurance, pas seulement avec les animaux mais aussi dans leur vie quotidienne. Une méthode douce qui porte ses fruits, un pas après l’autre.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 4 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 7 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



ÉconomieEn Ligne 7 joursKawasaki choisit Strasbourg pour imaginer les robots qui soigneront demain



PolitiqueEn Ligne 4 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



PlanèteEn Ligne 6 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes



PolitiqueEn Ligne 4 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp








