Société
Marine Le Pen et Jordan Bardella : faux clash ou vraies tensions au RN ?


Les échanges piquants entre les deux figures du Rassemblement National alimentent les spéculations, tandis que les élus du parti tentent de rassurer.
Alors que Marine Le Pen effectuait un déplacement en Nouvelle-Calédonie, des déclarations croisées entre elle et Jordan Bardella ont suscité des interrogations sur l’harmonie au sein de la direction du parti. La cheffe de file du RN a réaffirmé sans ambiguïté sa position de candidate unique pour la présidentielle de 2027, tout en laissant entendre que son protégé pourrait la remplacer en cas d’empêchement. Une hypothèse que Bardella lui-même avait évoquée récemment, se présentant comme le recours naturel.
Les choses se sont toutefois envenimées lorsque Marine Le Pen, interrogée sur une éventuelle participation commune à une table ronde sur la Nouvelle-Calédonie, a estimé que son jeune lieutenant n’était « pas forcément le plus au fait » du dossier. Une remarque à laquelle Bardella a répondu en soulignant sa maîtrise des questions ultramarines, tout en reconnaissant la légitimité de sa mentor sur le sujet.
Ces échanges ont suffi à alimenter les rumeurs de rivalité, mais les cadres du mouvement s’emploient à calmer le jeu. Un élu RN a insisté sur la cohésion du groupe, tandis qu’un proche de Marine Le Pen a balayé toute idée de conflit. La ligne officielle ? Une complémentarité assumée entre les deux leaders, malgré des styles et des domaines d’expertise différents. Reste à savoir si cette unité affichée résistera aux prochains mois, alors que les ambitions personnelles pourraient entrer en collision.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








