Politique
Macron exhorte à la fermeté occidentale après l’entretien Trump-Poutine


Le chef de l’État français a souligné la nécessité de maintenir une pression constante sur Moscou, tout en saluant l’engagement américain dans les futures garanties de sécurité pour Kyiv.
Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de poursuivre le soutien à l’Ukraine et d’exercer une pression soutenue sur la Russie aussi longtemps que persisterait son offensive militaire. Le président français a exprimé cette position dans un message publié sur les réseaux sociaux à l’issue des consultations diplomatiques ayant suivi la rencontre entre les dirigeants américain et russe en Alaska.
Il a estimé primordial de tirer les enseignements des trois dernières décennies, évoquant notamment la tendance documentée de Moscou à ne pas honorer ses engagements internationaux. Aucun apaisement des sanctions ni des efforts diplomatiques ne saurait intervenir avant la conclusion d’une paix durable, respectueuse de l’intégrité territoriale et de la souveraineté ukrainienne.
Le locataire de l’Élysée a par ailleurs salué la disposition affichée par Washington à participer aux mécanismes de garanties sécuritaires destinés à accompagner tout futur accord. Les Européens entendent collaborer étroitement avec leurs partenaires américains et ceux de la Coalition des volontaires, dont une prochaine réunion est prévue pour faire avancer ces discussions concrètes.
Cette prise de position intervient après que l’ancien président américain a informé les capitales européennes des conclusions de son entretien avec son homologue russe. Ce dernier aurait fait part de son intention de privilégier désormais une issue négociée directe, sans recourir à une phase préalable de cessez-le-feu.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








