News
Macron et Albert II unis pour la protection des océans lors d’une visite historique à Monaco


Pour la première fois depuis 41 ans, un président français effectue une visite d’État dans la principauté, marquant un rapprochement diplomatique autour des enjeux maritimes.
Emmanuel Macron entame ce samedi une visite officielle de deux jours à Monaco, une première depuis l’ère Mitterrand. Accueilli avec les honneurs par le prince Albert II, le chef de l’État français et son épouse participeront à une série d’événements mettant en lumière les liens étroits entre les deux nations, ainsi que leur engagement commun pour la préservation des mers.
Au programme de cette visite protocolaire figurent un entretien privé entre les deux dirigeants, un dîner d’État ainsi que des déplacements symboliques, notamment dans une entreprise spécialisée dans l’énergie marine et au célèbre musée océanographique de Monaco. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3), qui s’ouvrira lundi à Nice, où les deux hommes clôtureront un forum dédié à l’économie bleue.
Monaco, micro-État de seulement deux kilomètres carrés, entretient une relation particulière avec la France, régie par des accords fiscaux, douaniers et sécuritaires. La principauté bénéficie en effet du soutien administratif et militaire français, tandis que Paris y détache traditionnellement son ministre d’État. Un nouveau protocole renforçant la coopération douanière sera d’ailleurs signé durant ce séjour, visant notamment à mieux encadrer les flux financiers transfrontaliers.
Au-delà des aspects protocolaires, cette visite souligne l’engagement historique de la famille princière monégasque en faveur de la protection marine, une cause que le président français a choisi de mettre en avant. En associant Monaco à la conférence de Nice, Emmanuel Macron reconnaît ainsi le rôle clé de la principauté dans ce domaine, tout en consolidant des relations bilatérales forgées depuis des siècles.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








