News
Macron appelle à la stabilité politique face aux menaces de censure
Le chef de l’État a lancé un appel au rassemblement tandis que le nouveau gouvernement Lecornu fait déjà l’objet de motions de censure déposées par l’opposition.
Le président de la République a invité l’ensemble des forces politiques à privilégier la stabilité institutionnelle plutôt que de spéculer sur l’instabilité gouvernementale. Ces déclarations interviennent alors que l’exécutif vient tout juste d’être remanié et se trouve déjà confronté à des procédures de censure. Emmanuel Macron a regretté que certains acteurs politiques aient, selon lui, alimenté les divisions au lieu de répondre aux attentes légitimes de la population.
Le locataire de l’Élysée a fermement désigné les formations politiques ayant contribué à la déstabilisation du précédent gouvernement comme étant les seules responsables de la situation actuelle. Le nouveau cabinet dirigé par Sébastien Lecornu, nommé dimanche, fait en effet l’objet de deux motions de censure déposées respectivement par La France insoumise et le Rassemblement national. Cette configuration fait écho à la crise gouvernementale survenue la semaine dernière, lorsque le ministre avait dû démissionner suite à l’éclatement de sa coalition.
Face à cette période de turbulences politiques, le président a exhorté l’ensemble des responsables à faire preuve de retenue et à travailler dans un esprit d’exigence et de respect mutuel. Interrogé sur l’éventualité d’une dissolution en cas de nouveau rejet gouvernemental, il a affirmé ne nourrir aucune spéculation de cet ordre. Le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de voir le pays progresser vers plus de sérénité et de stabilité, dans le seul objectif de servir les intérêts des citoyens.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 7 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 5 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
NewsEn Ligne 7 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 4 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris