Nous rejoindre sur les réseaux

News

Lyon lance une offensive massive contre les narcotrafiquants

Article

le

Près d’un millier de policiers et de gendarmes ont été déployés dans la métropole lyonnaise pour une opération d’envergure visant à démanteler les réseaux de trafic de stupéfiants.

Le 19 mai, les forces de l’ordre ont investi les rues de Lyon et de ses communes limitrophes dans le cadre d’une vaste manœuvre inédite de lutte contre le narcotrafic. Organisée sous l’impulsion du nouveau préfet Étienne Guyot, à peine deux jours après sa prise de fonction, cette intervention ciblait l’ensemble des acteurs de la filière criminelle, des consommateurs aux dealers en passant par les guetteurs et les transporteurs.

Huit cents agents de la direction interdépartementale de la police nationale ont été mobilisés, appuyés par des gendarmes, pour réaliser quelque deux cents contrôles programmés dans la journée. Les autorités entendaient frapper à la fois sur les flux de stupéfiants et sur les structures profondes des organisations criminelles. En fin de journée, le préfet a fait état de soixante-cinq interpellations, de la saisie de cent kilos de drogues diverses et de sept armes.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes liées au trafic local. Le week-end précédent, cinq personnes avaient été blessées dans le huitième arrondissement, tandis que le 11 mai, un incendie d’origine vraisemblablement criminelle avait coûté la vie à trois personnes. Dès son arrivée, Étienne Guyot avait érigé la sécurité en priorité absolue, répondant à une demande pressante de la population face à la montée des violences.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus