Politique
Gabriel Attal ne ferme pas la porte à une primaire du bloc central
Deux cents édiles appellent à une primaire pour éviter la dispersion du centre. Gabriel Attal se dit prêt à participer, pas Édouard Philippe.


Deux cents édiles appellent à une primaire pour éviter la dispersion du centre. Gabriel Attal se dit prêt à participer, pas Édouard Philippe.
La demande est signée de deux cents élus locaux. Dans un texte commun, ils tirent la sonnette d’alarme sur l’état de la campagne dans la droite et le centre. À leurs yeux, l’éparpillement des candidatures mènera tout droit à une élimination prématurée au premier tour. Ils réclament donc une primaire pour trancher entre les prétendants.
Gabriel Attal ne repousse pas l’idée. L’ancien Premier ministre assure qu’il n’a jamais écarté ce scénario et qu’il ne faut pas avoir peur d’une telle épreuve. Il affirme même avoir proposé à Édouard Philippe un vote de départage entre eux. Mais à ce stade, son concurrent refuse ce dispositif.
Ce refus intervient alors que la hiérarchie dans le bloc central se resserre. Édouard Philippe reste en tête des sondages, mais il n’est plus le favori incontesté. La possibilité d’un second tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen est désormais évoquée dans les enquêtes. De quoi compliquer la tâche de ceux qui espèrent voir émerger un champion unique.
Quatre candidats sont actuellement déclarés. Outre les deux anciens Premiers ministres, Bruno Retailleau et David Lisnard sont aussi sur la ligne de départ. Le président de l’Association des maires de France a lui aussi tenté de raviver la flamme de la primaire ces derniers jours. Les deux cents élus, eux, ont accompagné leur appel d’une pétition.
À lire aussi





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








