Monde
L’ombre de Mindanao sur l’attaque de Sydney


_**Les deux auteurs de l’assaut meurtrier en Australie avaient établi une base discrète dans un hôtel philippin, menant une existence recluse qui interroge sur la nature de leur séjour.**_
Les deux hommes responsables de l’attaque survenue dimanche dernier à Sydney ont séjourné pendant près d’un mois aux Philippines, dans un établissement modeste de Davao, sur l’île de Mindanao. Le père et le fils s’étaient enregistrés au GV Hotel dès leur arrivée dans l’archipel, occupant une chambre sobre jusqu’à la fin novembre, selon des informations recueillies auprès du personnel de l’hôtel.
Leur comportement tranchait avec celui des autres clients étrangers. Le personnel de la réception de nuit a décrit des hommes peu communicatifs, effectuant de brèves sorties, principalement en matinée, et ne s’éloignant guère plus d’une heure. Une seule interaction notable a été rapportée, concernant la recherche d’un fruit local, restée vaine. Le père, selon le témoignage, évitait tout contact visuel.
Leur discrétion a laissé peu de traces, si ce n’est l’oubli de la caution d’usage, que le père a demandé à la réceptionniste de conserver. Cette dernière a exprimé son incompréhension, soulignant que leur attitude ne laissait rien présager des événements ultérieurs. Leur identification par le personnel, à la suite de la diffusion de leurs portraits, a provoqué une onde de choc dans l’établissement.
Cette révélation intervient alors que les autorités philippines ont formellement démenti, mercredi, toute présence de camps d’entraînement jihadistes sur leur territoire, suite à des allégations évoquant une possible formation des assaillants. La région de Mindanao, théâtre historique de conflits, a connu une accalmie relative depuis l’accord de paix de 2014 avec la principale rébellion armée. Des groupes radicaux, hostiles à cet accord, y demeurent cependant actifs, comme l’a tragiquement illustré le long siège de Marawi en 2017 par des combattants affiliés à l’organisation État islamique.





SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 2 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








