Nous rejoindre sur les réseaux

News

Les semi-conducteurs chutent lourdement, le pétrole retrouve ses prix d’avant les tensions

Les géants des puces électroniques perdent des milliards en Bourse, emportant avec eux les indices européens. Pendant ce temps, le baril de pétrole…

Article

le

Les semi-conducteurs chutent lourdement, le pétrole retrouve ses prix d'avant les tensions

Les géants des puces électroniques perdent des milliards en Bourse, emportant avec eux les indices européens. Pendant ce temps, le baril de pétrole dégringole, alors que le trafic maritime continue presque normalement dans le détroit d’Ormuz.

Ce vendredi, les Bourses mondiales ont encore subi la pression des semi-conducteurs. À New York, le Nasdaq, indice technologique de référence, a terminé en baisse de 0,24%. Mais ce sont surtout les fabricants de puces qui ont trinqué. Qualcomm a perdu 7,57%, Intel 3,42%, AMD 2,06% et Nvidia 1,64%. Sandisk a même chuté de 10,46%. Même Micron, pourtant porté par des résultats records cette semaine, a dévissé de 6,69% après avoir grimpé la veille. Des dizaines de milliards de dollars de valorisation se sont envolés en quelques heures.

En Europe, l’onde de choc s’est propagée. Francfort a perdu 1,29%, plombé par Infineon et Siemens Technology, qui ont chuté respectivement de 4,52% et 5,84%. Paris a cédé 0,55%, avec STMicroelectronics en repli de 3,81%. À Amsterdam, ASML, la plus grande capitalisation du continent, a aussi baissé de 0,99%. Les analystes hésitent sur les causes. Certains y voient un simple repli technique, après des mois de hausse portée par le secteur. D’autres pointent des inquiétudes grandissantes sur les valorisations délirantes de l’intelligence artificielle et la rentabilité future de ces investissements, souvent financés par l’endettement. À cela s’ajoute une information selon laquelle OpenAI, le créateur de ChatGPT, pourrait repousser son entrée en Bourse jusqu’en 2027. À Tokyo, Softbank, très présent dans l’entreprise, a dégringolé de 12,53%.

Pendant ce temps, Apple et Microsoft ont rebondi à Wall Street, gagnant respectivement 3,14% et 5,71%, après une forte chute la veille. Les deux groupes avaient annoncé une hausse des prix de leurs appareils, justifiée par l’envolée du coût des puces mémoire. Mais ce répit pourrait être de courte durée. Si les consommateurs refusent ces augmentations, toute la chaîne des semi-conducteurs serait menacée. Côté pétrole, le baril de Brent a perdu 4,33%, à 71,99 dollars, un niveau comparable à celui d’avant les tensions au Moyen-Orient. Le WTI américain a lui aussi chuté de 3,74%, à 69,23 dollars. Malgré l’attaque d’un cargo dans le détroit d’Ormuz jeudi, le trafic maritime se poursuit sans interruption majeure. Au moins 42 navires ont traversé le détroit jeudi, un flux bien plus important que pendant toute la durée du conflit. Cette fluidité rassure les marchés et fait baisser les prix.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus