Société
Les centres-villes bientôt interdits aux véhicules polluants


Dès 2026, de nouvelles restrictions de circulation entreront en vigueur dans plusieurs villes françaises, marquant un tournant dans la lutte contre la pollution automobile.
Le dispositif Crit’Air, déjà en place dans de nombreuses agglomérations, continue de se durcir. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs métropoles comme Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble ont restreint l’accès à leurs centres-villes aux véhicules arborant une vignette Crit’Air 3 ou inférieure. Cette tendance s’accentuera en 2026, avec l’extension du système à une quarantaine de villes supplémentaires. Certaines d’entre elles envisagent même de limiter la circulation aux véhicules classés Crit’Air 2, voire d’interdire totalement les véhicules Crit’Air dans les années à venir.
Les automobilistes devront s’adapter à ces nouvelles règles. Les véhicules essence immatriculés entre 2006 et 2010, ainsi que les diesels datant de 2011 ou répondant aux normes Euro 5 et 6, seront progressivement exclus des zones urbaines. Les deux-roues et autres véhicules légers ne seront pas épargnés, avec des restrictions pour les modèles immatriculés entre 2004 et 2006. À terme, seuls les véhicules électriques (Crit’Air 0) et hybrides (Crit’Air 1) pourront circuler librement dans les centres-villes de certaines métropoles comme Lyon et Montpellier dès 2028.
Ces mesures, bien que contraignantes pour certains conducteurs, s’inscrivent dans une volonté de réduire l’impact environnemental du trafic automobile. Les automobilistes sont invités à anticiper ces changements en optant pour des véhicules moins polluants ou en privilégiant d’autres modes de transport.





NewsEn Ligne 5 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 5 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



NewsEn Ligne 2 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SociétéEn Ligne 5 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



SociétéEn Ligne 6 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



Faits DiversEn Ligne 2 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC








