Économie
Les Bourses européennes dévissent, la géopolitique reprend le dessus
Les marchés financiers européens ont ouvert en baisse ce mercredi, plombés par les nouvelles tensions entre l’Iran et les États-Unis dans le Golfe. Entre frappes militaires et négociations dans l’impasse, l’inquiétude grandit sur la croissance mondiale.
Les investisseurs retrouvent leurs vieux démons. Ce mercredi, les principales places européennes ont entamé la séance dans le rouge. À Paris, le CAC 40 a lâché 0,35%, à 8.181 points. Même tendance à Francfort avec le Dax qui recule de 0,71%, et à Londres, le FTSE 100 grappille à peine, en baisse de 0,05%. L’indice paneuropéen Stoxx 600 perd 0,27%, tiré vers le bas par l’industrie et la finance. Les contrats à terme à Wall Street annoncent aussi une ouverture en légère baisse, après une séance positive la veille portée par les technologies. Mais ce mercredi, c’est le Moyen-Orient qui dicte sa loi.
Le blocage des discussions entre Washington et Téhéran, combiné à de nouveaux incidents dans le Golfe, ravive les craintes. L’aéroport du Koweït a fermé après des dégâts causés par des drones et missiles iraniens. De son côté, l’armée américaine a frappé un centre de commandement sur l’île de Qechm, dans le détroit d’Ormuz. Résultat le pétrole monte, le dollar se renforce comme valeur refuge, et les rendements obligataires se tendent. Les analystes parlent d’une prime de risque qui s’ajoute aux prix du brut. Et pour couronner le tout, l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2026, tout comme la BERD qui anticipe une hausse du PIB moins forte cette année à cause du conflit.
Les investisseurs attendent maintenant les indices PMI des services en Europe et aux États-Unis, ainsi que les chiffres de l’emploi américain et les prix à la production en zone euro. Tout cela avant les prochaines réunions de la Fed et de la BCE. En attendant, quelques valeurs tirent leur épingle du jeu. Inditex, le propriétaire de Zara, bondit de près de 5% grâce à un très bon début de saison estivale et des ventes en forte hausse en mai. Son concurrent H&M suit avec 1,5% de hausse. Debenhams grimpe de 11,7% après avoir annoncé une reprise de sa croissance. Mais à Paris, Air France-KLM recule de près de 1%, alors que le groupe tient son assemblée générale et assure pouvoir transporter tous ses clients malgré la flambée du carburant liée à la guerre au Moyen-Orient.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 6 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 6 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député
-
NewsEn Ligne 3 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence