Sports
L’équipe type de la 27e journée : Thauvin rayonne, l’AJA règne en maître

La 27e journée de Ligue 1 a été marquée par des prestations individuelles éclatantes et la domination collective d’Auxerre, largement représentée dans cette sélection hebdomadaire.
Entre les poteaux, Pape Sy a été l’homme du match pour Metz à Rennes. Le gardien sénégalais, propulsé titulaire, a réalisé huit arrêts décisifs pour assurer le point du nul à son équipe. Sur le côté droit de la défense, Warren Zaïre-Emery a brillé en inscrivant un but pour le PSG à Nice, confirmant sa polyvalence et sa qualité technique. La charnière centrale est composée de Diego Coppola, décisif avec une passe décisive pour le Paris FC, et de Bryan Okoh. Ce dernier a été tout simplement monstrueux pour Auxerre face à Brest, marquant un doublé et dirigeant une défense à dix avec une autorité remarquable. Complétant le bloc défensif, le latéral gauche Gideon Mensah a été un rempart infranchissable pour les Bretons.
Le milieu de terrain est largement teinté aux couleurs de l’AJA. Romain Faivre a tourmenté son ancien club Brest en délivrant deux passes décisives en seulement une heure de jeu. Au centre, Mamadou Sangaré a offert une démonstration de classe pour Lens, marquant d’une superbe frappe lointaine et contrôlant le rythme du jeu avant une sortie préventive. Kevin Danois complète ce trio, ayant été un élément clé de la large victoire auxerroise.
En attaque, Florian Thauvin a répondu présent pour Lens. Non retenu en sélection nationale, l’ailier a été impliqué dans trois buts contre Angers, inscrivant une réalisation et offrant deux passes décisives. En pointe, Joaquin Panichelli a une nouvelle fois fait parler son instinct de buteur pour Strasbourg. Entré en jeu à la mi-temps à Nantes, le meilleur marqueur du championnat a renversé la rencontre à lui seul, permettant à son équipe de s’imposer après avoir été menée à deux reprises. Sur le côté gauche, Maghnes Akliouche a confirmé le regain de forme de Monaco. Décisif à Lyon en marquant le but égalisateur et en obtenant le penalty victorieux, il a été l’un des artisans du succès monégasque.

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
SociétéEn Ligne 7 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Sénat veut faire payer les casseurs avec leurs aides sociales
















