Culture
Le Off d’Avignon maintient son cap avec 1 700 spectacles et interroge l’avenir de la diffusion

Plus grand marché du spectacle vivant en France, le festival Off d’Avignon revient du 4 au 25 juillet avec un programme stable et une réflexion collective sur les difficultés croissantes de la diffusion des œuvres.
L’édition 2026 du festival Off d’Avignon proposera un peu plus de 1 700 spectacles, soit environ 27 000 représentations réparties dans 141 théâtres. Les organisateurs d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C) ont présenté ces chiffres lundi, saluant une stabilité par rapport à l’année précédente. Quelque 1 400 compagnies sont attendues, contre 1 350 en 2025, avec une offre dominée par le théâtre (60 %), suivie de l’humour (20 %), puis de la musique et des disciplines pluridisciplinaires. Comme l’an dernier, 2,6 millions de billets seront mis en vente.
Cette 60e édition, qui se déroule en parallèle du festival In, sera également marquée par une initiative inédite. Les professionnels du secteur, qu’il s’agisse des équipes artistiques, des chargés de diffusion, des collectivités ou des institutions, sont conviés à des « assises de la diffusion du spectacle vivant » les 7, 9 et 10 juillet. L’objectif est de dresser une cartographie des obstacles rencontrés et de dégager des pistes de travail pour améliorer une situation jugée préoccupante.
La diffusion des spectacles traverse en effet une période difficile. Selon les données recueillies par les organisateurs, 80 % des compagnies indépendantes ayant présenté une création à Avignon en 2024 ont obtenu moins de cinq dates de tournée. Pour Laurent Domingo, l’un des co-présidents d’AF&C, il s’agit de « chercher des pistes de travail » afin de « débloquer la situation ». Les échanges porteront cette année sur les réalités économiques, les métiers et les conditions de diffusion, ainsi que sur les politiques publiques. Ce chantier de réflexion se poursuivra lors de l’édition 2027.

PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
ÉconomieEn Ligne 6 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
PolitiqueEn Ligne 4 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
















