Planète
Le Grand Canal de Venise vire au vert pour alerter sur l’urgence climatique


Des militants écologistes ont coloré les eaux de la cité lacustre et d’autres sites italiens pour dénoncer l’insuffisance des engagements politiques lors du sommet climatique de Belém.
Des activistes d’Extinction Rebellion ont modifié samedi la couleur du Grand Canal de Venise en y déversant un colorant vert, présenté comme écologiquement neutre. Cette action spectaculaire intervient au moment où s’achevait la conférence des Nations Unies sur le climat au Brésil, aboutissant à un accord minimal sur la transition énergétique. Le collectif a simultanément teinté des cours d’eau et fontaines dans neuf autres villes italiennes, du Pô à Turin au fleuve Reno à Bologne, en passant par des points d’eau à Gênes et Padoue.
À Venise, la militante suédoise Greta Thunberg participait à une manifestation distincte nommée « Stop Ecocide », où des protestataires vêtus de rouge et au visage dissimulé ont déambulé lentement parmi les touristes. Les activistes entendaient ainsi matérialiser les conséquences du dérèglement climatique tout en dénonçant le manque d’ambition des négociations internationales. Dans un communiqué, une porte-parole du mouvement a fustigé le rôle de l’Italie qu’elle juge parmi les pays freinant les propositions les plus ambitieuses.
Ces actions coïncident avec la clôture laborieuse du sommet climatique de Belém, après quinze jours de discussions entre près de deux cents nations. Le texte final, adopté après une nuit ultime de négociations, se limite à des engagements modestes sur la réduction des énergies fossiles. Les pays européens ont dû composer avec l’opposition frontale des États émergents et producteurs d’hydrocarbures. L’enjeu central de ces discussions était pourtant d’établir une feuille de route permettant d’accélérer la baisse des émissions gazeuses, responsables de l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.





PlanèteEn Ligne 7 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 7 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



ÉconomieEn Ligne 7 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 2 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 1 jourSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines








