Société
Le G20 face à l’impuissance selon Emmanuel Macron
Le président français a dressé un constat sévère sur l’efficacité du forum international, pointant son incapacité croissante à résoudre les crises mondiales.
À l’ouverture du sommet du G20 à Johannesburg, le chef de l’État français a exprimé ses réserves quant à la capacité de l’instance à répondre aux défis géopolitiques contemporains. Emmanuel Macron a souligné les difficultés persistantes du groupe à traiter les crises internationales, évoquant un possible déclin de cette enceinte de dialogue.
Le président a insisté sur la nécessité d’une remobilisation collective autour d’objectifs prioritaires, sans laquelle le G20 risquerait selon lui d’atteindre « la fin d’un cycle ». Sa analyse pointe l’incapacité actuelle des membres à résoudre ensemble les grandes crises, y compris avec les pays absents de cette réunion.
Parmi les dossiers où le G20 perd progressement prise, le chef de l’État a cité plusieurs sujets brûlants. Le plan de paix américain pour l’Ukraine, qui selon lui négligerait la souveraineté ukrainienne, figure en bonne place dans cette énumération, aux côtés des tensions au Proche-Orient et de la situation au Soudan. Cette déclaration intervient dans un contexte de multiplication des crises internationales qui mettent à l’épreuve les mécanismes de gouvernance mondiale.
-
SportsEn Ligne 6 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
SociétéEn Ligne 5 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Le cinéma français s’inquiète de l’influence croissante de Vincent Bolloré**_
-
CultureEn Ligne 2 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 2 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
NewsEn Ligne 5 joursL’ancien patron de Frontex visé par une information judiciaire pour complicité de crimes contre l’humanité