News
Le Conseil d’État entérine le positionnement de LFI et de l’UDR aux extrêmes de l’échiquier politique


_**La plus haute juridiction administrative a rejeté les recours des deux formations, validant leur classement par le ministère de l’Intérieur pour le scrutin municipal de 2026.**_
Le Conseil d’État a rendu sa décision. Saisi par La France insoumise et l’Union de la droite et du centre, il a estimé que le ministère de l’Intérieur n’avait pas commis d’erreur manifeste en les classant respectivement à l’extrême gauche et à l’extrême droite pour les prochaines élections municipales. La juridiction a motivé son arrêt en se fondant sur la configuration politique actuelle et les alliances observées en vue de ce scrutin.
Cette décision marque un tournant pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Créé en 2016 et se définissant comme de gauche radicale, il était jusqu’à présent officiellement positionné à gauche, un classement confirmé par le Conseil d’État lui-même en 2024. Le ministre de l’Intérieur a justifié ce reclassement en invoquant une évolution dans le discours et les pratiques du mouvement. Il a pointé une contestation marquée de l’autorité judiciaire, des accusations récurrentes portées contre les forces de l’ordre et des appels à la désobéissance civile, y voyant les signes d’une radicalisation.
La formation politique a vivement dénoncé cette requalification, y percevant une manœuvre à caractère politique destinée à la stigmatiser. Ses responsables ont contesté la pertinence de l’étiquette, tout en affirmant qu’elle ne constituait pas en soi une insulte. De l’autre côté de l’échiquier, le classement de l’UDR à l’extrême droite a également été confirmé, dessinant ainsi un paysage politique municipal où les blocs de clivage sont officiellement redéfinis par l’autorité administrative.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








