Monde
Le blocus américain d’Ormuz contesté dès son entrée en vigueur

La mesure de Washington, destinée à isoler l’Iran, est immédiatement confrontée à des transgressions maritimes et à une opposition diplomatique croissante.
L’embargo naval décrété par les États-Unis sur les ports iraniens du détroit d’Ormuz est entré en application ce lundi. Cette décision fait suite à l’impasse des pourparlers entre Washington et Téhéran. Ce passage maritime crucial, par lequel transite une part substantielle des hydrocarbures mondiaux, se trouve désormais au cœur d’une confrontation aux implications internationales.
Dès le lendemain, des informations font état de plusieurs navires ayant ignoré les restrictions de navigation. Selon des sources concordantes, au moins quatorze bâtiments, dont des pétroliers, auraient traversé le détroit au cours de la journée de mardi. Parmi eux figurent des navires battant pavillon chinois et panaméen. Ces franchissements remettent en question l’efficacité immédiate du dispositif américain.
La légitimité même du blocus est ouvertement contestée. Les autorités iraniennes le qualifient d’acte illégal assimilable à de la piraterie. Sur le plan diplomatique, la Chine a exprimé son désaccord frontal. Son chef de l’État a appelé au respect du droit international, mettant en garde contre un retour à la « loi de la jungle ». Il a plaidé pour le respect de la souveraineté des nations de la région.
Dans ce contexte de fortes tensions, une initiative diplomatique se dessine. La France et le Royaume-Uni ont annoncé la tenue prochaine d’une conférence internationale consacrée à la situation dans le détroit d’Ormuz. Cette démarche vise à rechercher une issue par la voie du dialogue, alors que la région demeure sous haute pression.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 5 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
















