Économie
L’apaisement entre Téhéran et Washington donne des ailes aux marchés européens


L’annonce d’une trêve et la réouverture du détroit d’Ormuz ont provoqué un rebond spectaculaire des indices boursiers et un net recul des cours du pétrole.
Les places financières européennes s’apprêtent à enregistrer des gains substantiels à l’ouverture ce lundi. Cette dynamique haussière, anticipée par les contrats à terme, fait suite à l’accord conclu entre les États-Unis et l’Iran. Les deux pays ont convenu d’une suspension des hostilités pour une durée de deux semaines, conditionnée à la levée du blocus du détroit d’Ormuz. Cette voie maritime stratégique, par laquelle transite environ un cinquième des hydrocarbures mondiaux, retrouve ainsi un accès normalisé, apaisant les craintes sur les approvisionnements énergétiques.
Les premières estimations laissent entrevoir des progressions notables pour les principaux indices. La Bourse de Francfort pourrait ainsi prendre plus de cinq pour cent. Paris et Milan devraient également connaître des ouvertures dynamiques, avec des hausses attendues dépassant les quatre pour cent. À Londres, l’avancée serait plus modérée, autour de trois pour cent, le marché britannique étant traditionnellement plus sensible au repli des valeurs du secteur pétrolier.
Ce mouvement de baisse sur les hydrocarbures est en effet marqué. Les cours du brut ont chuté sous la barre symbolique des cent dollars le baril, effaçant une part significative des tensions géopolitiques récentes. La perspective d’un retour à un flux normalisé d’exportations via le golfe Persique a immédiatement calmé les anticipations des opérateurs. L’annonce israélienne, précisant que cet accord de cessez-le-feu ne concernait pas le front libanais, n’a pas entamé l’optimisme des marchés, focalisés sur la résolution de ce point de friction majeur pour l’économie globale.





PlanèteEn Ligne 6 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PolitiqueEn Ligne 7 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



ÉconomieEn Ligne 3 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 4 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 5 jours« Je voterai très à droite » les électeurs de Bruno Retailleau le somment de rester candidat



SportsEn Ligne 6 joursSurprise sur le bassin d’Amsterdam, l’aviron français prend le bronze



MondeEn Ligne 7 joursPlus de 160 morts après une coulée de boue géante entre le Népal et la Chine



PolitiqueEn Ligne 6 joursL’économie s’invite en arbitre du premier débat








