Sports
La Liga en ébullition contre l’exportation des matchs


Les clubs espagnols multiplient les gestes de protestation ce week-end pour dénoncer la tenue prochaine d’une rencontre de championnat sur le sol américain, un mouvement soutenu par l’ensemble des acteurs du football ibérique.
Le Championnat d’Espagne est secoué par une vague de mécontentement sans précédent. Les équipes de première division ont décidé d’exprimer leur opposition ferme au déplacement du match Barcelone-Villarreal prévu à Miami le 20 décembre prochain. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation des rencontres délocalisées à l’étranger, phénomène qui touche également le championnat italien avec le déplacement de Milan-Côme en Australie en février 2026.
L’Association des footballeurs espagnols (AFE) a orchestré une action symbolique lors de cette neuvième journée de championnat. Avec le soutien unanime des capitaines de Liga, les joueurs ont manifesté leur désapprobation face à ce qu’ils qualifient de manque de transparence et de dialogue dans le processus décisionnel. La protestation a pris une forme inédite lors de la rencontre entre le Real Oviedo et l’Espanyol Barcelone, où les vingt-deux joueurs sont restés immobiles pendant les dix premières secondes de la rencontre.
Les diffuseurs télévisuels ont collaboré à cette démonstration en évitant de montrer les images du terrain durant ce laps de temps, préférant diffuser des plans extérieurs du stade Carlos Tartiere. Les spectateurs ont ainsi été privés du coup d’envoi symbolique de cette rencontre remportée finalement par l’Espanyol sur le score de 2-0. Il est à noter que les joueurs de Barcelone et de Villarreal, directement concernés par la rencontre controversée, ne participeront pas à ce type d’action pour éviter toute interprétation dirigée spécifiquement contre leurs clubs respectifs.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








