Culture
La grotte géante de JR au Pont Neuf n’ouvrira pas ce week-end
L’installation monumentale a été déchirée mardi après-midi. Les experts cherchent les causes, l’ouverture est reportée sine die.
C’est un coup dur pour les amateurs d’art et les curieux. L’œuvre éphémère de JR, qui devait recouvrir le Pont Neuf d’une fausse caverne géante à partir de samedi, a été endommagée en pleine préparation. Une partie de la toile s’est déchirée, laissant voir la structure gonflable en dessous. Les images tournent sur les réseaux sociaux. Les équipes techniques de l’Atelier JR, de la Fondation Christo et Jeanne-Claude et de l’Amicale des Ponts de Paris sont sur le pont pour comprendre ce qui s’est passé. Un coup de vent et des averses ont traversé la capitale plus tôt dans l’après-midi, mais les causes exactes ne sont pas encore connues.
L’ampleur des dégâts reste floue. Les partenaires assurent qu’ils travaillent activement et promettent de communiquer dès que l’évaluation sera terminée. En attendant, l’ouverture prévue le 6 juin est repoussée à une date ultérieure. Ce contretemps est d’autant plus frustrant que l’installation est impressionnante par ses dimensions 120 mètres de long, 20 de large, 2 400 mètres carrés au sol et une hauteur qui varie entre 12 et 18 mètres. En noir, blanc et gris, elle dessine en trompe-l’œil les parois rocheuses d’une grotte. Les passants devaient pouvoir la traverser gratuitement, 24 heures sur 24, plongés dans un univers sonore signé Thomas Bangalter, l’ex-Daft Punk.
Cette œuvre est aussi un hommage. En 1985, Christo et Jeanne-Claude avaient emballé le Pont Neuf dans du tissu, un événement qui avait attiré des millions de visiteurs. JR, lui, est connu pour ses collages XXL et ses illusions d’optique posées un peu partout dans le monde, des favelas de Rio au Népal. L’idée, avec cette caverne, était de faire dialoguer le brut et le sauvage avec l’élégance parisienne, un pont entre passé et présent. Pour l’instant, le pont reste libre mais l’art, lui, attend.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 5 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 5 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député
-
NewsEn Ligne 2 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence