Économie
La contribution sur les hauts revenus s’annonce durablement décevante

Les recettes de l’impôt ciblant les plus aisés resteront bien en deçà des prévisions initiales, creusant le déficit budgétaire.
La contribution différentielle sur les hauts revenus, instaurée l’an dernier, ne génère pas les ressources escomptées par le gouvernement. Les premières estimations, qui tablaient sur près de deux milliards d’euros, ont été largement revues à la baisse. Les rentrées effectives pour l’exercice 2025 se sont établies à un niveau cinq fois inférieur aux attentes.
Cette sous-performance devrait se confirmer pour le prochain exercice budgétaire. Les services du ministère des Comptes publics anticipent désormais des recettes de l’ordre de 650 millions d’euros, soit un écart d’un milliard par rapport aux projections initiales. Une réévaluation de ce chiffre interviendra après la période des déclarations fiscales du printemps.
Les observateurs attribuent cet écart significatif à des comportements d’anticipation de la part des contribuables concernés. De nombreux détenteurs de très hauts revenus auraient adapté la distribution de leurs revenus, notamment sous forme de dividendes, pour échapper à l’assiette de cette contribution. Celle-ci s’applique aux revenus dépassant un certain seuil, avec un taux marginal.
Le dispositif, dont le maintien est lié à l’objectif de ramener le déficit public sous la barre des trois pour cent du produit intérieur brut, reste donc en vigueur. Sa faible rentabilité immédiate complique toutefois l’équation financière des prochaines lois de finances, alors que l’exécutif vient d’engager l’adoption du budget par une procédure accélérée.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 7 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
PolitiqueEn Ligne 7 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
PolitiqueEn Ligne 5 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
ÉconomieEn Ligne 6 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
















