Sports
La boxeuse Imane Khelif met un terme à sa carrière après les polémiques sur son hyperandrogénie


La championne olympique 2024 a choisi de se retirer définitivement de la compétition, épuisée par les controverses et les procédures de vérification de genre qui ont suivi son titre.
La pugiliste algérienne Imane Khelif, sacrée championne olympique dans la catégorie des moins de 66 kg lors des Jeux de Paris 2024, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. Son ancien manager a confirmé cette information, précisant que l’athlète de 26 ans a totalement quitté l’univers de la boxe après avoir quitté son club niçois.
Les raisons de ce retrait précipité sont à chercher du côté des vives polémiques déclenchées après sa médaille d’or, en raison de son hyperandrogénie. Cette condition biologique, caractérisée par un taux élevé de testostérone, lui a valu des accusations d’avantage injuste de la part de certains observateurs et compétitrices. Bien qu’elle ait respecté les procédures en vigueur et passé les tests de genre exigés, elle a été disqualifiée lors d’une compétition aux Pays-Bas avant même la publication des résultats. Des fuites médiatiques concernant des examens antérieurs ont encore attisé la controverse.
Face à cette hostilité croissante et à un harcèlement en ligne persistant, Imane Khelif a déposé plainte et s’est progressivement éloignée des rings. Son ancien manager indique qu’elle a complètement cessé la compétition et qu’elle se contente désormais d’entraînements sporadiques, sans projet sportif structuré. Elle consacrerait aujourd’hui son temps à des engagements publicitaires, loin de l’agitation médiatique et des polémiques qui ont entaché la fin de son parcours.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








