Sports
Johann Zarco victime d’une violente chute : le diagnostic complet dévoilé

Le pilote tricolore, percuté violemment lors du Grand Prix de Catalogne, souffre de multiples lésions ligamentaires et osseuses, mais son état rassurant laisse entrevoir un possible retour rapide.
Hospitalisé à Barcelone après son accident spectaculaire dimanche, Johann Zarco a rapidement fait preuve de sang-froid en diffusant une vidéo de lui-même, sourire aux lèvres malgré une minerve, pour dresser un premier état des lieux de ses blessures. Son équipe a depuis communiqué un diagnostic plus précis. Le Français souffre de lésions aux ligaments croisés antérieurs et postérieurs, ainsi qu’au ménisque interne du genou. S’ajoute une légère déchirure du péroné au niveau de la cheville. Après une nuit sous surveillance médicale, il a regagné la France ce lundi pour consulter des spécialistes et déterminer la suite de sa convalescence. Ses proches lui souhaitent un prompt rétablissement.
La question d’un retour en course cette saison reste ouverte. En MotoGP, les délais de récupération peuvent être surprenants, certains pilotes n’hésitant pas à reprendre la piste avec des blessures sérieuses. À 35 ans, Johann Zarco pourrait toutefois adopter une approche plus prudente qu’il y a quelques années. Son accident, survenu lors du Grand Prix de Catalogne, a suivi celui d’Alex Marquez et a profondément marqué ses concurrents. Francesco Bagnaia, dont la moto est retombée sur la jambe du Français, a confié son émotion après la course. Il a souligné que Zarco n’avait commis aucune erreur, évoquant un problème mécanique au freinage. La vision de sa jambe et sa souffrance l’ont particulièrement affecté.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
EuropeEn Ligne 7 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
PolitiqueEn Ligne 3 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
















