Monde
Israël procède au rapatriement de 137 militants de la flottille vers la Turquie
Les autorités israéliennes ont confirmé le renvoi de nouveaux participants à la mission maritime en direction de Gaza, intervenue après l’interception de la flottille en Méditerranée.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé avoir rapatrié samedi 137 militants pro-palestiniens vers la Turquie. Cette mesure fait suite à l’interception, mercredi dernier, de plusieurs navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’approcher des côtes de la bande de Gaza. Les forces navales israéliennes ont empêché l’accès à cette zone où se poursuit une opération militaire déclenchée après les événements du 7 octobre 2023.
Dans un communiqué officiel, le ministère a qualifié ces personnes de « provocateurs » et indiqué qu’Israël souhaitait accélérer les procédures d’éloignement de l’ensemble des participants. Certains d’entre eux auraient, selon les autorités, entravé délibérément le processus administratif. Les individus concernés par ce dernier transfert possédaient diverses nationalités, notamment américaine, italienne, britannique, suisse et jordanienne.
La Turquie a pour sa part confirmé le retour prévu de trente-six de ses ressortissants à bord d’un vol spécial affrété samedi après-midi. La veille, quatre militants italiens avaient déjà été reconduits dans leur pays. La flottille, partie le mois dernier, comptait à son bord des personnalités politiques et des militants, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg. Ses organisateurs affirmaient poursuivre un objectif pacifique, visant à rompre le blocus de Gaza et à apporter une assistance humanitaire à la population.
Plus de quatre cents personnes se trouvaient à bord des navires interceptés, selon une source officielle israélienne. Les autorités estiment que cette initiative bénéficiait du soutien du Hamas, qualifié par Israël d’organisation terroriste. Les passagers arrêtés ont été transférés vers le port d’Ashdod, dans l’attente de leur expulsion.
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 6 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 3 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 5 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 4 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 5 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses