News
Inondations dans l’Hérault et alerte neige dans le sud-est
La décrue s’annonce lente dans le département méditerranéen, tandis que l’Ardèche et la Drôme se préparent à un épisode neigeux significatif en cette fin d’année.
La situation hydrologique commence à s’apaiser dans l’Hérault, où la vigilance pour crues est passée du rouge à l’orange. Les précipitations ayant cessé, le fleuve éponyme est entré en phase de décrue. Les niveaux d’eau restent toutefois élevés et de nombreuses routes demeurent impraticables, en particulier autour d’Agde, où la baisse des eaux se fait avec lenteur. Des inondations dommageables persistent sur plusieurs secteurs.
L’épisode, qui avait justifié une vigilance rouge lundi, a provoqué une montée des eaux d’une ampleur remarquable. À Agde, le fleuve a atteint un niveau de 3,55 mètres, un seuil qui n’avait plus été observé depuis la fin de l’année 1997. Les conséquences sont encore palpables pour près de mille quatre cents foyers privés d’électricité, principalement sur le littoral. Les interventions des équipes techniques sont suspendues tant que la décrue n’est pas suffisamment avancée pour garantir la sécurité.
Parallèlement, Météo-France a placé l’Ardèche et la Drôme en vigilance orange pour neige et verglas jusqu’à jeudi matin. Une perturbation active doit traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit, apportant des chutes de neige notables. Les prévisionnistes annoncent des accumulations pouvant atteindre cinq centimètres en plaine, et davantage sur les reliefs, ce qui pourrait compliquer les déplacements en cette période de forte affluence. Des pluies verglaçantes sont également envisageables dans les zones méridionales de ces départements.
Ailleurs, l’Aveyron subit toujours les conséquences d’un épisode neigeux antérieur, avec plusieurs milliers de foyers toujours privés de courant dans le centre du département.
-
NewsEn Ligne 5 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SociétéEn Ligne 3 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
NewsEn Ligne 7 joursUn moniteur d’auto-école contrôlé sans permis lors d’un examen de conduite
-
SportsEn Ligne 6 joursRemco Evenepoel sous le feu des critiques : Lefevere vole à son secours
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn feu d’artifice tourne au drame lors d’une fête prénatale dans le Val-d’Oise
-
SportsEn Ligne 6 joursLa terrible confession d’Habib Beye après la déroute de l’OM à Nantes
-
SociétéEn Ligne 3 joursLa suspension des décrets retraites plonge des milliers de salariés dans l’attente
-
NewsEn Ligne 3 joursFraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire