France
Grève des contrôleurs aériens en France : Des centaines de vols annulés, des aéroports paralysés


Les passagers en plein désarroi alors que les contrôleurs aériens français déclenchent une grève, provoquant l’annulation de milliers de vols.
Les aéroports français sont plongés dans le chaos alors qu’une partie des contrôleurs aériens ont déclenché une grève, entraînant l’annulation de centaines de vols et perturbant les voyages de milliers de passagers.
La grève, qui touche principalement les vols court- et moyen-courriers, a conduit à l’annulation de plus de 2 300 vols au départ ou à l’arrivée des aéroports français, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette situation a également affecté les vols européens, avec plus de 2 000 annulations et environ 1 000 vols risquant de devoir éviter l’espace aérien français.
À Roissy Charles-de-Gaulle, les passagers se sont retrouvés confrontés à des retards et des annulations, tandis que des centaines de vols étaient cloués au sol. Les perturbations touchent également d’autres grands aéroports français comme Paris-Orly et Marseille-Provence.
Les centres de contrôle aérien de plusieurs petites villes, dont Béziers, Nîmes et Caen, ont été fermés, aggravant les perturbations. Les contrôleurs aériens protestent contre les mesures d’accompagnement de la réforme en cours, notamment en ce qui concerne leurs salaires, exigeant une augmentation significative sur cinq ans.
Les compagnies aériennes à bas prix, comme Ryanair, easyJet et Transavia, sont parmi les plus touchées par les annulations massives de vols. Ryanair a dû annuler plus de 300 vols, tandis qu’easyJet et Transavia ont chacune annulé environ 200 vols.
Bien que les retards restent modérés pour les vols maintenus, la situation demeure tendue dans les aéroports français. Les compagnies aériennes ont proposé des options de remboursement ou de changement de vol à leurs clients affectés par les perturbations.





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








