News
Glucksmann défend une immigration maîtrisée contre le mythe de la « submersion »

L’eurodéputé social-démocrate distingue une colère face au manque de contrôle des flux irréguliers de l’accueil des travailleurs, étudiants et demandeurs d’asile, qu’il estime légitime.
Raphaël Gluckskamp a pris position sur la question migratoire, en rejetant fermement l’idée d’une « submersion » de la France. Selon lui, le mécontentement populaire ne porte pas sur l’immigration dans son ensemble, mais sur l’absence de maîtrise des situations opaques, notamment concernant l’entrée et le séjour irréguliers. Il a pointé du doigt la non-exécution des obligations de quitter le territoire français comme une source majeure de frustration.
L’élu a ensuite nuancé son propos en insistant sur la nécessité de distinguer les différents flux. Il a ainsi défendu l’immigration économique, essentielle selon lui à plusieurs secteurs d’activité, ainsi que l’attractivité étudiante et le droit d’asile. Il a cité en exemple les titres de séjour accordés aux Ukrainiens, aux Afghans ou aux Congolais, en soulignant la responsabilité humanitaire de la France.
Sa proposition s’articule autour d’un principe de contrôle et de contractualisation. Il plaide pour une gestion plus sélective, avec une application stricte des lois, couplée à la mise en place d’accords avec les pays d’origine. Ces pactes viseraient à faciliter des migrations circulaires et sécurisées, évitant ainsi les traversées périlleuses, en échange de la délivrance de laissez-passer consulaires.
Cette intervention intervient dans un contexte de publication des statistiques annuelles sur l’immigration et de débats gouvernementaux sur une plus grande sélectivité, notamment pour les étudiants étrangers. Elle s’inscrit également dans un paysage politique où la thématique migratoire occupe une place centrale en vue des prochaines échéances électorales.

MondeEn Ligne 7 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
















