France
France: Le gouvernement veut fermer temporairement la mosquée de Beauvais, jugée radicale


Apologie du jihad, propos contre « les homosexuels, les juifs, les chrétiens »: le gouvernement entend fermer temporairement la Grande mosquée de Beauvais (Oise), accusée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’attaquer le « modèle républicain et la France ».
« Aujourd’hui nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur CNews.
« Je n’ai pas la main tremblante contre des personnes qui profondément attaquent notre modèle républicain et la France », a-t-il ajouté.
La préfecture de l’Oise a confirmé « envisager » de prendre une décision de fermeture administrative de la mosquée « pouvant aller jusqu’à six mois ». Elle se base sur des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du jihad ».
« Dans le cadre de la procédure contradictoire, un courrier a été transmis en fin de semaine dernière notifiant la décision envisagée. Nous sommes actuellement dans le délai de 10 jours accordé pour toutes observations », a-t-elle détaillé.
« Pratique rigoriste »
Les autorités « reprochent » au lieu de culte « certains propos tenus dans le cadre des prêches par l’un des imams de la mosquée, qui intervenait à titre bénévole », a expliqué Me Samim Bolaky, avocat de l’association Espoir et fraternité qui gère le lieu. Il assure que cet imam a depuis été « suspendu ».
Cet homme, « présenté comme intervenant occasionnel, mais qui en réalité fait office d’imam attitré » tiendrait selon le ministère de l’Intérieur des propos faisant « l’apologie du jihad et des combattants, qu’il qualifie de héros ». Il défendrait également « une pratique rigoriste de l’islam » et « sa supériorité par rapport aux lois de la république ».
D’après le ministère, ses propos « fustigent » les « mécréants et présentent les sociétés occidentales comme islamophobes ». Ils poussent « les fidèles à rompre avec la République » et « incitent à la haine des homosexuels, des juifs et des chrétiens ».
Mais pour Me Bolaky « la majorité des propos sont sortis de leur contexte ». « On a plus de 150 heures de contenus. Il faut apprécier un propos dans son entièreté », a-t-il plaidé.
L’association qu’il défend « a toujours combattu le terrorisme, a toujours favorisé le vivre ensemble. C’est une mosquée qui est respectable », a assuré l’avocat, indiquant que la décision leur avait été notifiée vendredi.
« Disproportionné »
Une fermeture lui « paraitrait disproportionnée parce que l’intégralité des reproches qui sont faits sont liés à l’imam bénévole et non pas à l’association et à la mosquée elle-même », a poursuivi l’avocat, qui n’exclut pas de contester la décision devant le tribunal administratif.
Des propos « ont peut-être échappés à la sagacité de l’association, mais pour autant (…) pénaliser le grand lieu de culte parait disproportionné », a-t-il encore insisté.
Selon le ministère de l’Intérieur, 2.623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national. Parmi ces lieux de culte, 99 « soupçonnés de séparatisme » ont été contrôlés « au cours de ces derniers mois ».
« Pour 36 lieux de culte, les contrôles ont permis de démontrer que la loi de la République y était strictement respectée », a indiqué le ministère.
En outre, « 21 lieux de culte sont actuellement fermés, du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travaux ou d’une fermeture administrative ».
Six, dont la mosquée de Beauvais selon l’entourage du ministère, « font l’objet d’une instruction qui permettra d’engager une fermeture ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





MondeEn Ligne 6 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 2 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 4 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 5 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



SportsEn Ligne 4 joursLa folie Zidane vide déjà le Stade de France pour les Bleus



NewsEn Ligne 5 joursAprès le mégafeu, Le Porge se mue en camp retranché



SociétéEn Ligne 6 joursAprès dix jours de mégafeu, des kinés bénévoles retapent les pompiers



Faits DiversEn Ligne 3 joursDeux régions en flammes, des pompiers toujours mobilisés








