Politique
Emmanuel Macron en immersion dans la « police du ciel » française en Haute-Saône

Le président français visite la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique pour la défense aérienne et la dissuasion nucléaire, dans un contexte géopolitique tendu.
Emmanuel Macron s’est rendu mardi sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, un lieu emblématique de la défense aérienne française. Ce site, au cœur du dispositif de « police du ciel », joue un rôle crucial dans la protection de l’espace aérien national et des alliés de l’Otan, notamment sur le flanc oriental de l’Alliance atlantique. La base, équipée de 26 avions de chasse Mirage 2000-5, assure une posture permanente de sûreté et participe à des missions multilatérales, y compris au-dessus des États baltes.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, notamment avec le rapprochement entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine. Face à ces défis, la France et l’Europe renforcent leur dispositif de défense. La base de Luxeuil-les-Bains, créée en 1912, revêt une symbolique particulière. Elle a notamment accueilli en 1916 l’escadrille La Fayette, composée de volontaires américains engagés aux côtés de la France avant l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Entre 1966 et 2011, elle a également contribué à la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Aujourd’hui, la dissuasion nucléaire repose sur trois autres bases françaises : Saint-Dizier, Istres et Avord. Emmanuel Macron a récemment annoncé son intention d’ouvrir un débat stratégique sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire française, répondant ainsi à une demande du futur chancelier allemand Friedrich Merz. Après sa visite en Haute-Saône, le président s’est envolé pour Berlin afin de rencontrer le chancelier sortant Olaf Scholz et Friedrich Merz, marquant ainsi une nouvelle étape dans les discussions sur la sécurité européenne.

Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 6 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 3 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
PolitiqueEn Ligne 5 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
PolitiqueEn Ligne 4 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 3 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
















