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Elias Crespin : quand l’art cinétique rencontre la technologie

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L’artiste vénézuélien dévoile ses sculptures électrocinétiques dans une exposition inédite à Caracas, mêlant héritage familial et innovation numérique.

Elias Crespin présente pour la première fois depuis deux décennies une série d’œuvres dans son pays natal, le Venezuela. Installées à la Hacienda Trinidad Parque Cultural, ancienne ferme transformée en espace culturel, ses créations semblent défier les lois de la gravité. Ces mobiles métalliques, animés par des mouvements harmonieux, offrent une expérience visuelle hypnotique, qualifiée par l’artiste de « symphonie silencieuse ».

Issu d’une lignée d’artistes renommés, Crespin puise son inspiration dans l’héritage cinétique de Carlos Cruz-Diez et de sa grand-mère, Gertrud Goldschmidt, connue sous le nom de Gego. Toutefois, il apporte une touche contemporaine en intégrant la programmation informatique à son processus créatif. Ses premières expériences avec un ordinateur Apple II, à l’adolescence, ont posé les bases de son travail actuel, où lignes et formes s’animent grâce à des algorithmes.

Ses sculptures, suspendues par des fils invisibles, s’articulent autour de petits moteurs pilotés par des logiciels conçus par ses soins. Cette fusion entre mécanique et numérique donne vie à des chorégraphies aériennes, où chaque pièce semble dotée d’une existence propre. Crespin explique que la technique, bien que complexe, reste au service de l’émotion : « L’œuvre, c’est la danse de l’objet. »

Après avoir connu un succès international, notamment avec une installation au Louvre, l’artiste revient sur ses terres avec une exposition qui célèbre à la fois son parcours et l’évolution de l’art cinétique. Une démonstration éclatante de la manière dont tradition et modernité peuvent coexister pour créer une esthétique résolument novatrice.

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