France
EHPAD / Orpea : le gouvernement lance deux enquêtes, dont une de l’Inspection générale des finances


La ministre chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé mardi l’ouverture de deux enquêtes administratives, dont une de l’Inspection générale des finances sur le groupe Orpea, au coeur d’une vive polémique sur les conditions d’accueil dans ses Ehpad.
« On ne va pas se contenter des explications lors d’un rendez-vous à une convocation », a expliqué la ministre sur France Inter, une heure avant de recevoir dans son bureau les dirigeants d’Orpea, à 9h15.
« Nous lançons aujourd’hui une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière de l’IGF, c’est une première, parce qu’il faut taper fort pour montrer qu’on ne fait pas n’importe quoi » dans les Ehpad, « une activité lucrative mais qui ne doit pas l’être au détriment de la bientraitance », a-t-elle ajouté.
Brigitte Bourguignon a également exprimé son « dégoût pour les pratiques managériales » d’Orpea, après la lecture du livre-enquête « Les fossoyeurs », du journaliste Victor Castanet, qui y décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont « rationnés » par souci de rentabilité.
Dans ce livre, « c’est un système entier qui est dénoncé et c’est ça que je veux comprendre », a poursuivi Brigitte Bourguignon.
Elle assure avoir convoqué dans son ministère le directeur général pour la France d’Orpea Jean-Christophe Romersi et le nouveau PDG Philippe Charrier « pour leur dire (sa) colère ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





PolitiqueEn Ligne 6 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon



SociétéEn Ligne 5 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 6 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes



PolitiqueEn Ligne 4 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



SociétéEn Ligne 7 joursPrès de 2.000 interpellations après une journée de blocages qui a dérapé dans les lycées



SociétéEn Ligne 4 joursJusqu’à 500 lycées fermés lundi, 24 établissements saccagés








