Société
Édouard Philippe dévoile sa stratégie pour 2027 et critique l’héritage de Macron


L’ancien Premier ministre livre une analyse sans concession de la dernière campagne présidentielle et esquisse sa propre vision pour le pays.
Dans une interview récente, Édouard Philippe a dressé un bilan sévère de la campagne d’Emmanuel Macron en 2022, pointant du doigt un manque de clarté programmatique. Selon lui, cette absence de ligne directrice expliquerait les difficultés actuelles du gouvernement à faire accepter ses réformes. « Tout doit être annoncé avant l’élection pour pouvoir être mis en œuvre ensuite », affirme-t-il, soulignant l’importance de la transparence envers les électeurs.
Le maire du Havre, désormais candidat déclaré pour 2027, entend tirer les leçons de ces erreurs. Il promet une campagne fondée sur la franchise, avec des propositions ambitieuses touchant à l’éducation, au modèle social et à la modernisation de l’État. « Je présenterai aux Français un projet de transformation profonde, en assumant les efforts nécessaires », déclare-t-il, rejetant l’idée que les réformes mènent systématiquement au chaos.
Interrogé sur les potentielles résistances, il balaie les craintes d’un rejet massif. « Croire que le pays s’embrasera parce qu’on aborde des sujets comme le financement de la dépendance ou la justice sociale est une illusion », rétorque-t-il. Pour lui, l’acceptation passe par un discours honnête et des mesures équilibrées, où responsabilités et avantages seraient partagés. Reste à voir comment ces principes se concrétiseront dans un programme détaillé, alors que la course à l’Élysée commence à se dessiner.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








