News
Drame d’Elias à Paris : Darmanin reconnaît des failles systémiques
Le ministre de la Justice pointe des lacunes dans le suivi des mineurs délinquants, après l’homicide du jeune adolescent dans la capitale.
Le ministre de la Justice a admis publiquement des insuffisances dans le dispositif judiciaire ayant conduit au décès d’Elias, 14 ans, tué lors d’une agression au couteau dans le 14e arrondissement de Paris. Il a annoncé la publication d’un rapport de l’Inspection de la justice pour septembre, répondant ainsi à la requête de la famille de la victime.
L’adolescent a succombé à ses blessures après avoir été attaqué avec une arme blanche de type machette, alors qu’il sortait d’un entraînement sportif. Les auteurs présumés, deux mineurs déjà signalés aux services de police, faisaient l’objet d’une interdiction de contact qui n’a pas été respectée. Le ministre a souligné l’absence de sanctions en cas de non-respect de ces mesures, ainsi que les difficultés liées au manque de moyens dans la justice des mineurs.
Gérald Darmanin a déploré le nombre insuffisant de magistrats spécialisés, chacun devant gérer près de 450 dossiers. Il a promis un renforcement des effectifs, tout en reconnaissant les limites du système actuel. L’affaire relance le débat sur l’efficacité des mesures éducatives et le suivi des jeunes délinquants connus des services judiciaires.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
ThauEn Ligne 6 jours
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Canicule : 73 départements en alerte canicule dès ce dimanche