Sports
Djokovic sort d’entrée à l’US Open et laisse un immense point d’interrogation
Le Serbe a quitté New York dès le premier tour, dominé par le 49e mondial après une soirée marquée par les vomissements. À 39 ans, sa quête d’un 25e Grand…


Le Serbe a quitté New York dès le premier tour, dominé par le 49e mondial après une soirée marquée par les vomissements. À 39 ans, sa quête d’un 25e Grand Chelem semble plus fragile que jamais.
C’est un scénario que plus personne n’avait vu venir. Vingt ans après sa défaite contre Paul Goldstein, Novak Djokovic a de nouveau chuté au premier tour d’un Grand Chelem, sur un court qu’il a pourtant conquis à quatre reprises. L’Argentin Mariano Navone, classé 49e, l’a fait tomber en cinq sets lundi à New York. Au lendemain de cette nuit blanche, le Serbe va sortir du top 10 pour la première fois depuis 2018.
Le plus inquiétant ne se lit pourtant pas dans le score, mais dans le corps du joueur. Déjà malade à Cincinnati deux semaines plus tôt, Djokovic a encore vomi sur le court Arthur-Ashe. Il a parlé d’une sensation horrible, de nausées qui l’accompagnent presque tous les matchs depuis plusieurs mois, puis d’un corps qui lâche, avec des crampes et des douleurs généralisées. L’homme qui a longtemps semblé insensible à la fatigue a pleuré.
Cette élimination intervient après une saison où il avait encore repoussé les limites. En janvier, il écartait Jannik Sinner en demi-finale de l’Open d’Australie avant de s’incliner en finale face à Carlos Alcaraz. À Wimbledon, il atteignait le dernier carré, battu nettement par Sinner. Mais cette année, il a réduit son programme pour préserver son corps et viser un 25e titre majeur, un record absolu qui lui permettrait de dépasser Margaret Court. Ce choix n’a pas suffi.
Le pire, c’est que l’occasion était belle. À New York, Jannik Sinner était absent, Carlos Alcaraz n’avait que quatre mois de compétition derrière lui et Alexander Zverev ne traversait pas une période flamboyante sur dur. La route semblait dégagée. Elle s’est refermée d’un coup au premier tour, dans la nuit new-yorkaise.
Pour Justine Henin, sept Grands Chelems au palmarès, ce revers va laisser des traces. Elle estime qu’il sera très difficile pour Djokovic d’accepter cette situation et que tout dépendra de sa capacité à récupérer physiquement dans les semaines à venir. Arnaud Clément, ancien 10e joueur mondial, pense que préparer un Grand Chelem à 39 ans devient un effort très lourd pour le corps et que les jeunes ont désormais pris la route.
Reste l’avenir. Djokovic a toujours adoré l’Open d’Australie, et on l’attend là-bas en janvier. Peut-être pour une dernière fois, ou comme un prélude à une ultime saison. Arnaud Clément l’imagine mal enchaîner les saisons après celle à venir. Le Serbe, lui, gardait peut-être Los Angeles 2028 dans un coin de la tête. Il aurait alors 41 ans, l’âge où Roger Federer a remisé ses raquettes. La question n’est plus de savoir s’il peut encore gagner un Majeur. Elle est de savoir si son corps voudra bien lui laisser une dernière chance.
À lire aussi





PlanèteEn Ligne 4 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PlanèteEn Ligne 5 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 5 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 7 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa mort de Dodo la Saumure, le sulfureux tenancier qui avait croisé DSK dans l’affaire du Carlton



ÉconomieEn Ligne 1 jourLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



CultureEn Ligne 6 joursDolly Parton est morte à 80 ans, l’Amérique pleure son icône country



SportsEn Ligne 2 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise








