Culture
Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres


Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.
Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».
Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.
Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.
Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.
Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.
Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.





PolitiqueEn Ligne 7 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



PolitiqueEn Ligne 3 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



PolitiqueEn Ligne 7 joursLa poussée de l’AfD en Allemagne rebat les cartes françaises



SociétéEn Ligne 2 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



Faits DiversEn Ligne 6 joursAu Népal, les sauveteurs refusent de renoncer à retrouver des vivants dans les tunnels engloutis



Faits DiversEn Ligne 6 joursNépal pleure ses morts et les familles des disparus s’impatientent



SociétéEn Ligne 6 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire








