Monde
Cauchemar humanitaire au Darfour soudanais


Des témoignages recueillis auprès de déplacés d’El-Facher révèlent des séparations familiales forcées, des enlèvements et des exécutions perpétrés par les forces paramilitaires ayant pris le contrôle de la ville.
Les rescapés ayant fui El-Facher décrivent une situation dramatique où les Forces de soutien rapide procèdent à des arrestations arbitraires et des violences ciblées. Plusieurs familles affirment avoir été déchirées lors de check-points militaires, où des jeunes hommes ont été emmenés sans que leur sort ne soit connu. Une mère de six enfants rapporte ainsi la disparition de son fils de seize ans après avoir été interceptée sur la route de l’exode.
Les récits concordent sur des méthodes systématiques de tri selon le genre, l’âge ou l’appartenance ethnique présumée. Un survivant évoque avoir assisté à l’exécution de ses deux fils accusés d’appartenir à des groupes armés. Les blessures visibles sur son corps attestent des sévices subis lors de son interrogatoire. Les humanitaires sur place signalent que des dizaines de milliers de civils restent piégés dans la ville, incapables de gagner des zones plus sûres.
L’analyse d’images satellitaires confirme l’ampleur des violences. Des chercheurs ont identifié une trentaine de sites abritant des dépouilles entre les infrastructures universitaires et militaires. Les observations terrain confirment la persistance d’exactions, malgré les dénégations des autorités paramilitaires. Ces dernières annoncent toutefois avoir arrêté certains de leurs éléments suspectés de crimes.
La communauté internationale exprime une vive préoccupation. Des diplomates européens qualifient la situation d’apocalyptique, évoquant la pire crise humanitaire actuelle. Les Nations unies réclament des enquêtes indépendantes sur les allégations d’exécutions sommaires et de violences sexuelles. Le conflit qui oppose depuis dix-huit mois l’armée régulière aux forces paramilitaires continue de s’étendre, verrouillant toute perspective de règlement politique dans l’immédiat.





NewsEn Ligne 6 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 4 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 5 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 2 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 3 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



ÉconomieEn Ligne 6 joursLa canicule de 1976 était-elle vraiment pire que celle d’aujourd’hui ?



SportsEn Ligne 4 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort








