Politique
Benjamin Duhamel aux commandes d’un face-à-face dominical inédit entre France Inter et France 2
Le journaliste de 32 ans, voix de la matinale de France Inter, pilotera un entretien politique de 40 minutes chaque dimanche dès le 30 août. L’objectif…


Le journaliste de 32 ans, voix de la matinale de France Inter, pilotera un entretien politique de 40 minutes chaque dimanche dès le 30 août. L’objectif est clair : offrir un débat de qualité aux Français en pleine campagne présidentielle.
Pour la première fois, les deux grandes maisons de l’audiovisuel public s’associent pour un rendez-vous politique commun. À partir du 30 août, Benjamin Duhamel animera une émission en direct, diffusée à 13h20 sur France Inter et France 2, juste après leurs journaux de 13h. L’ancien de BFMTV, déjà aux manettes des interviews matinales de la radio depuis la rentrée 2025, prend donc une nouvelle dimension. Il avait participé aux soirées électorales de France 2 lors des municipales de mars. Cette émission dominicale est conçue pour durer 40 minutes, dans la foulée des journaux.
Les deux directeurs de l’information, Céline Pigalle pour France Inter et Philippe Corbé pour France Télévisions, veulent unir leurs forces. Philippe Corbé explique que cette émission commune est importante dans une campagne où beaucoup de Français attendent un débat de qualité. Céline Pigalle insiste sur la puissance de ce rendez-vous, porté par la première radio de France et la chaîne publique. Tous deux construisent leurs grilles de rentrée pour une année très politique. France Télévisions prévoit même de relancer une émission culte, « L’Heure de Vérité », qui avait marqué les années 1980 et 1990.
Le contexte de cette présidentielle est particulier. Céline Pigalle rappelle qu’en 2022, la campagne avait été largement entamée par la guerre en Ukraine, ce qui avait empêché une partie des débats. Cette fois, il faut parler des enjeux essentiels comme le réchauffement climatique ou la situation géopolitique de l’Europe. Par ailleurs, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a mis en demeure Radio France début juin pour sous-représentation du Rassemblement national à l’antenne. Le groupe public a plaidé une erreur technique. La directrice de France Inter promet de respecter scrupuleusement les obligations de pluralisme. Un engagement fort alors que l’émission dominicale va occuper une place centrale dans le débat politique.
À lire aussi





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








