News
Ascension 2024 : faut-il s’attendre à des retards de salaire ce jeudi férié ?
Alors que le pont de l’Ascension tombe en fin de mois, de nombreux salariés s’interrogent sur le versement de leur paie. Voici ce qu’il en est réellement.
Les jours fériés peuvent en effet perturber le traitement des virements bancaires, notamment lorsque les systèmes interbancaires européens suspendent leurs opérations. Ce fut le cas récemment pour le 1er mai, Pâques ou le Vendredi saint, où les transactions ont été reportées en raison de la fermeture du système Target2.
Cependant, la donne est différente pour l’Ascension, prévue cette année le jeudi 29 mai. Contrairement à certaines idées reçues, cette date ne figure pas parmi les jours de fermeture du réseau interbancaire. Ainsi, les salaires virés la veille, mercredi 28 mai, seront crédités normalement le jour même ou au plus tard le jeudi. Les employés n’ont donc pas à craindre de retard exceptionnel.
En revanche, d’autres dates dans l’année pourraient poser problème. Le lundi de Pentecôte (9 juin), le 14 juillet ou encore le 15 août n’affecteront pas les transactions, car Target2 restera opérationnel. La prochaine interruption majeure interviendra à Noël 2025, où le 25 décembre, tombant un jeudi, bloquera les virements pendant quatre jours, week-end inclus.
Les salariés peuvent donc être rassurés : cette Ascension n’entraînera aucun délai supplémentaire pour leur rémunération.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs