Société
Arrêts maladie : une réforme qui fait grincer des dents dès le 1er avril
À partir du 1er avril, les indemnités journalières pour arrêts maladie seront revues à la baisse. Une mesure qui suscite des inquiétudes chez les salariés et les acteurs sociaux.
Le gouvernement a confirmé une réforme majeure concernant les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie. Dès le 1er avril, le plafond de ces indemnités sera abaissé à 1,4 fois le Smic, contre 1,8 fois actuellement. Cette décision, prise dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2025, vise à réduire le déficit de l’assurance maladie. Concrètement, les salariés du secteur privé percevront en moyenne 12 euros de moins par jour d’arrêt maladie, passant d’environ 53 euros à 41 euros.
Cette mesure touchera une grande partie des travailleurs, notamment ceux dont les revenus dépassent le salaire médian. En effet, plus de la moitié des salariés français, dont le salaire médian s’élève à 2 091 euros nets mensuels, seront concernés par ce plafonnement. Le gouvernement estime que cette réforme permettra d’économiser 400 millions d’euros, mais elle suscite déjà de vives critiques.
Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) dénonce un impact négatif sur le pouvoir d’achat, en particulier pour les jeunes et les travailleurs les plus précaires. De plus, cette baisse des indemnités pourrait augmenter la pression sur les organismes de prévoyance collective, qui devront potentiellement compenser cette perte pour les salariés. Alors que les débats sur cette réforme se poursuivent, les salariés s’inquiètent des conséquences sur leur quotidien et leur budget.
-
NewsEn Ligne 7 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
SociétéEn Ligne 5 joursJohn Malkovich, citoyen d’honneur de la Croatie
-
NewsEn Ligne 3 joursLe CBD alimentaire interdit en France dès le 15 mai
-
NewsEn Ligne 3 joursChristophe Michalak troque ses fourneaux pour le guidon et cède son empire pâtissier
-
SociétéEn Ligne 5 joursLa suspension des décrets retraites plonge des milliers de salariés dans l’attente
-
NewsEn Ligne 5 joursFraudes à l’Assurance Maladie : une hausse vertigineuse de 134 % en Pays de la Loire
-
SportsEn Ligne 7 joursLoïs Boisson grimpe au classement WTA malgré une reprise difficile
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursLe quotidien libanais Al-Akhbar porte plainte à Paris contre un consultant de BFMTV