Europe
Allemagne : l’extrême droite atteint un de ses plus hauts niveaux depuis l’après-guerre


Selon les derniers sondages, le parti Alternative pour l’Allemagne arriverait au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates.
Si les élections se déroulaient ces samedi 3 et dimanche 4 juin en Allemagne, le parti Alternative pour l’Allemagne (AFD) serait, selon les derniers sondages, au coude-à-coude avec les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, à environ 18%, derrière la CDU-CSU (29%) mais nettement devant les écologistes (14%). Dix ans après sa création, l’AFD atteint ainsi un niveau que le parti d’extrême droite n’a connu qu’à une reprise, à l’été 2018.
L’AFD profite en premier lieu de l’impopularité de la coalition au pouvoir, dont l’action, dans un contexte d’inflation, de récession et d’inquiétude liée à la guerre en Ukraine, n’est saluée que par un Allemand sur cinq, selon une enquête publiée jeudi 1er juin par la chaîne ARD (en allemand). De leurs côtés, les conservateurs de la CDU-CSU, dans l’opposition depuis le départ d’Angela Merkel, peinent à incarner une alternative.
Si deux électeurs sur trois de l’AfD placent toujours l’immigration au premier rang de leurs préoccupations, le parti d’extrême droite semble tirer profit de son opposition à la politique climatique du gouvernement. Ce positionnement lui permet ainsi d’atteindre un de ses plus hauts niveaux de popularité depuis l’après-guerre.





Faits DiversEn Ligne 5 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 6 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 3 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 5 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 6 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








