Monde
Alerte maximale déclenchée dans la communauté valencienne

Les services météorologiques espagnols annoncent un épisode pluvieux d’une intensité exceptionnelle, onze mois après les crues meurtrières qui avaient frappé la région.
L’agence météorologique nationale a émis ce dimanche une alerte rouge pour l’ensemble du territoire valencien, qualifiant la situation de « danger extraordinaire ». Les provinces de Tarragone, Castellón et Valence sont particulièrement concernées par cet épisode pluviométrique intense qui devrait persister jusqu’à lundi. Les autorités redoutent la survenue d’inondations soudaines et de crues torrentielles.
Le chef du gouvernement espagnol a personnellement appelé la population à la plus extrême prudence, invitant les citoyens à se conformer strictement aux consignes des services de protection civile. En mesure préventive, la municipalité de Valence a décidé la fermeture pour lundi de tous les établissements scolaires, ainsi que des bibliothèques municipales, parcs, marchés et cimetières.
Un message d’alerte a été diffusé en milieu d’après-midi sur l’ensemble du littoral, enjoignant aux habitants d’adopter une vigilance maximale. Les services d’urgence précisent que l’épisode pluvieux devrait débuter dimanche soir sur le littoral nord de Castellón avant de gagner lundi matin les côtes valenciennes.
Ce nouvel épisode météorologique intervient moins d’un an après les inondations catastrophiques d’octobre 2024, qui avaient causé la mort de 235 personnes. Ces précipitations exceptionnelles avaient alors été attribuées à un phénomène de goutte froide, dont les effets sont amplifiés par le changement climatique et l’urbanisation croissante des zones concernées.
La gestion de ces intempéries historiques avait provoqué de vives tensions politiques entre l’exécutif national et les autorités régionales, tandis que les populations sinistrées dénonçaient des dispositifs d’alerte insuffisants. Depuis cet événement, des rassemblements citoyens récurrents continuent d’interpeller le gouvernement régional, lui reprochant son manque de réactivité dans la prévention des risques météorologiques.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 3 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes crimes sexuels sur mineurs pourraient échapper à la prescription
















