Sports
_XV de France féminin : le grand défi face à l’Angleterre _


_Avant le choc décisif du Tournoi des 6 Nations, la demie de mêlée tricolore affiche une confiance mesurée mais déterminée face à la meilleure équipe du monde. _
Avant le rendez-vous tant attendu de ce dimanche contre l’Angleterre, lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, Pauline Bourdon Sansus refuse de céder au pessimisme et croit fermement aux chances des Bleues. Après un parcours sans faute lors des quatre premières rencontres, l’équipe de France féminine s’est offert le droit de disputer une véritable finale au stade Atlantique de Bordeaux. Les Tricolores, qui restent sur dix-sept revers consécutifs face aux Red Roses, espèrent enfin briser cette série noire et décrocher le titre.
La joueuse de Toulouse, qui était présente lors du dernier succès français face aux Anglaises en 2018, insiste sur l’importance de l’état d’esprit. « Nous nous sommes donné la chance de jouer une finale. Dans notre groupe, beaucoup de filles découvrent les Anglaises. Cela fait des années que nous perdons contre elles », reconnaît-elle. Mais elle ajoute : « Il faut que nous prenions un maximum de plaisir et que nous restions fidèles à notre projet. Nous avons identifié des failles chez elles et mis en place de nouvelles stratégies. Nous ne partons pas battues d’avance, sinon cela n’aurait aucun sens de disputer ce match. »
Bourdon Sansus souligne également le travail d’analyse effectué par le staff technique. « Sur ces grands rendez-vous, tout se joue à 50-50. Je l’ai répété aux filles : si nous sommes toutes à 100 %, cela se passera bien. Il faut être extrêmement précises, car la moindre erreur se paie cash face à elles », prévient-elle. Les Bleues, désormais sous la direction de François Ratier, savent ce qu’il leur reste à accomplir pour renverser la hiérarchie mondiale.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 6 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé








