Sports
_**Visma-Lease a Bike dévoile un collectif taillé pour la victoire au Giro**_

L’équipe néerlandaise a officialisé mercredi la sélection qui accompagnera Jonas Vingegaard sur les routes du Tour d’Italie, qui s’élance vendredi de Bulgarie. Le Danois, grand favori de l’épreuve, pourra compter sur un groupe solide pour tenter de décrocher un triplé historique.
Jonas Vingegaard s’apprête à disputer le premier Giro de sa carrière, avec l’ambition affichée de le remporter. La course, qui s’étendra sur vingt et une étapes, débutera ce vendredi en Bulgarie et s’achèvera le dimanche 31 mai à Rome. La formation Visma-Lease a Bike a dévoilé ce mercredi la liste des huit coureurs retenus pour ce 106e Tour d’Italie. L’équipe semble taillée pour soutenir son leader dans les moments clés, d’autant que Tadej Pogacar, principal rival potentiel, ne sera pas au départ.
Aux côtés du double vainqueur du Tour de France, on retrouve Sepp Kuss, vainqueur de la Vuelta en 2023, et Wilco Kelderman, déjà troisième du Giro en 2020. Le Belge Victor Campenaerts apportera son expérience des échappées et des contre-la-montre, tandis que le jeune Italien Davide Piganzoli, âgé de 23 ans, complète un groupe prometteur. Ce dernier a déjà terminé deux fois dans le top 15 du Giro avec son ancienne équipe Polti-VisitMalta. Enfin, Bart Lemmen et Tim Rex bouclent cette sélection.
Si Vingegaard parvient à s’imposer, il deviendrait le huitième coureur de l’histoire à remporter les trois Grands Tours, après des légendes comme Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome. Le Danois a déjà inscrit son nom au palmarès du Tour de France en 2022 et 2023, ainsi que sur la Vuelta en 2025. Il succéderait alors à Simon Yates, son ancien coéquipier désormais retraité, en cas de sacre romain.

PolitiqueEn Ligne 7 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 7 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 7 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
















