News
_**Un retraité sur neuf subit une erreur financière sur sa pension**_


La Cour des comptes alerte dans son dernier rapport sur la multiplication des anomalies dans le versement des prestations de retraite, un phénomène qui touche désormais un ancien salarié sur neuf.
Dans son rapport annuel de certification des comptes de la Sécurité sociale, l’institution financière pointe une dégradation de la fiabilité du système de retraite. En 2025, une prestation sur neuf attribuée à d’anciens salariés comporte une erreur financière, contre une sur dix l’année précédente. Ces anomalies peuvent aussi bien jouer en faveur des retraités que leur être défavorables.
La branche vieillesse de la Sécurité sociale a versé 167,3 milliards d’euros aux retraités en 2024, soit 6,4 milliards de plus qu’en 2023, répartis en 956 280 prestations. L’impact financier cumulé de ces erreurs sur l’ensemble de la durée de vie des pensionnés atteint 1,1 milliard d’euros en 2025, contre 900 millions l’année antérieure. Les magistrats financiers regrettent par ailleurs que les erreurs de calcul concernant les retraites des travailleurs indépendants ne soient pas évaluées avec la même rigueur que pour les salariés.
Le rapport met également en lumière une augmentation des fraudes depuis 2021. L’année dernière, 1,6 % des retraités ont été concernés par des fraudes ou des fautes, représentant un préjudice financier estimé à 337 millions d’euros, dont 76 millions pour la seule fraude.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 6 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé








