News
_**Au Morvan, le musée insolite des présents de François Mitterrand**_


Dans la Nièvre, l’ancien fief de François Mitterrand abrite désormais un lieu unique consacré aux cadeaux diplomatiques reçus par l’ancien président, mêlant objets précieux, curiosités kitsch et souvenirs populaires.
Au cœur du Morvan, terre d’élection de François Mitterrand, la Cité des présents a ouvert ses portes à Château-Chinon, dans la Nièvre. Ce nouveau complexe culturel, inauguré le 10 mai 2026 pour le 45e anniversaire de l’élection présidentielle de 1981, expose près de 350 objets offerts à l’ancien chef de l’État lors de ses voyages officiels dans 86 pays, entre 1981 et 1995. Parmi ces présents, certains sont d’une valeur inestimable, à l’image d’une pendule surmontée d’un palmier en or, incrustée de saphirs, de diamants et de rubis, provenant d’Arabie saoudite. D’autres objets portent une charge symbolique forte, comme ce poème japonais calligraphié avec de la terre d’Hiroshima. Plusieurs pièces, en revanche, prêtent à sourire, telles que des santiags noires brodées aux initiales FM, un lion et une lionne empaillés, ou encore un portrait fictif de Mitterrand paré d’un costume traditionnel africain, avec coiffe et pagne colorés, témoignage d’une époque révolue de la Françafrique. Thibaud Richard, responsable du musée, souligne l’intérêt de cette œuvre offerte par le président de la Côte d’Ivoire en 1982, qui associe une représentation imaginaire en tenue locale à des attributs militaires, évoquant la figure du chef de peuple.
François Mitterrand fut le premier président français à rendre publics les cadeaux qu’il recevait. Élu en 1981, il entendait se démarquer de son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing, dont l’image avait été ternie par l’affaire des diamants de Bokassa. Pour éviter toute suspicion, il légua l’ensemble des présents au département de la Nièvre, qu’il avait présidé pendant 35 ans, et à la commune de Château-Chinon, dont il fut le maire de 1959 à 1981. Le premier musée, baptisé Musée du septennat, ouvrit en juillet 1986 dans un ancien couvent, mais ses locaux devinrent rapidement trop exigus. Après sept années de travaux, la nouvelle structure, rebaptisée Cité des présents, a été inaugurée en présence d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Le lieu associe un musée de la mode et un musée des cadeaux proprement dit. Ces objets témoignent des relations diplomatiques de la France avec le monde entier, à travers des pièces comme des défenses d’éléphant sculptées ou des carapaces de tortues marines. Fabien Bazin, président socialiste du département, espère attirer 40 000 visiteurs dans un premier temps, avec un objectif à terme de 100 000 visiteurs par an. Au-delà des présents officiels, le musée conserve aussi quelques témoignages de l’affection populaire pour Tonton, surnom donné à l’ancien président. Dans une vitrine, un petit bonnet bleu marine tricoté au prénom de François rappelle l’attention d’un citoyen anonyme, destiné à garder au chaud l’œuf coque que Mitterrand appréciait au petit-déjeuner.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








